La culture de notre Centre de Formation

La philosophie de notre Centre de Formation
  • Le respect de chacun et le partage.
  • Le professionnalisme.
  • Un accueil chaleureux et dynamique.
  • Notre écoute pour apporter Votre réponse personnalisée.
  • Réussir avec vous.

 

Notre culture pédagogique

Toutes nos sessions de notre Centre de Formation sont adaptées à chacune de vos attentes.

Savoir-Faire

Nos formateurs privilégient d’avantage l’acquisition d’un savoir-faire plus que d’un savoir. Notre équipe pédagogique considère que les compétences sont plus importantes que les connaissances dans la perspective d’une mise en œuvre rapide des acquis dans le poste de travail. Elles sont garantes d’une efficacité opérationnelle.

Etre acteur de sa formation 

Les stagiaires sont acteurs de leur formation : ils ne la subissent pas. Le Formateur amène les stagiaires à résoudre des problèmes, à chercher des solutions, à réfléchir sur des façons de faire. Les mises en situation sont constantes tout au long des sessions.

Le jeu : une dimension ludique de l’apprentissage

Jeu, Stagiaires, Formateur : un trio gagnant pour l’apprentissage ! Le jeu est un véritable outil au service de l’apprentissage. C’est un vecteur de motivation, qui facilite la concentration faisant recours à la mémoire. Les stagiaires sont pleinement actifs et prennent plaisir à partager et à échanger. Le jeu change le rapport au savoir. Il introduit entre les stagiaires des relations saines, la part de hasard atténue la crainte de l’erreur, de l’échec qui paralyse certains. Efficace, il permet aux stagiaires de se “déconnecter” de leurs habitudes et comportements de travail quotidiens.

Donner du sens

Nos Formateurs ont tous le plaisir de faire partager leurs connaissances et d’aider les stagiaires à développer leurs compétences. Le sens doit toujours être donné, avant que les stagiaires n’expérimentent ce qu’ils doivent apprendre, mais aussi pendant, quand l’effort conscient de mémorisation se met en route, et enfin après, pour recadrer l’essentiel.

Des séquences d’apprentissage segmentées

Nos Formateurs de Centre de Formation Corefor Centre privilégient des séquences d’apprentissage courtes, ciblées, avec des objectifs pédagogiques clairs, délimités et atteignables. Un appel à l’action en fin de parcours, permet aux stagiaires de mettre concrètement leurs nouvelles compétences en marche. Apprendre est un processus qui prend du temps et qui s’inscrit dans la durée. Le Formateur mettra en place toutes les conditions nécessaires pour que les stagiaires puissent faire perdurer les effets de la formation au-delà des séances en groupe.

Alternance théorie/pratique

Toutes les sessions de formation suivent un principe d’alternance théorie/pratique (40%/60%) qui crée les conditions d’éveil indispensables pour apprendre.

Synthèse systématique

Les synthèses régulières faites par le formateur est un facteur clé pour faciliter la mémorisation. Elles permettent de faire le point, d’analyser et de recadrer les priorités dans les informations transmises en mettant l’accent sur l’essentiel.

Formalisation

La formalisation sert le principe de synthèse car elle donne des points de repères pour “classer” les apprentissages. Elle permet surtout de jouer sur la mémorisation en offrant un support visuel et physique à ce qui doit être retenu.

Préparation

Faire en sorte que tous les participants commencent leur formation avec une “intention” ou un “projet” d’apprendre.

Plan d’actions

Le plan d’actions oblige chaque participant à se projeter dans sa situation professionnelle réelle et à se demander concrètement comment il va transposer, transférer et utiliser ce qu’il a appris.

Retour d’expérience

La meilleure manière de garantir le lien entre la formation et les situations professionnelles est d’offrir un accompagnement qui dépasse le temps de la formation “classique”.